Petit Guide de Survie du Bibliophile débutant
Les débuts en bibliophilie peuvent être passionnants mais aussi intimidants. Que collectionner ? Quel thème choisir ? Quelle période privilégier ? Comment lire une notice descriptive ? Où acheter des livres anciens et comment éviter les erreurs d'achat ? Ce guide de survie pour bibliophiles débutants répond à toutes ces questions.
La première des règles : collectionnez ce que vous Aimez !
Le bibliophile débutant est souvent tenté de tout collectionner. Certains confrères diront qu'il faut se concentrer sur un thème, une période, voire un éditeur particulier. Et ils auront raison ! Mais acheter selon le coup de cœur, pour commencer, fonctionnera tout aussi bien (rendez-vous par ici pour découvrir notre collection) pour susciter le début d'une aventure bibliophilique ! Quoi qu'il en soit, il existe deux typologies de collectionneur qui, souvent, ont tendance à se recouper.
Collectionneur du livre en tant qu'objet
Le premier, c'est le collectionneur intéressé par l'objet en lui-même - sa reliure, sa provenance, ses illustrations, son papier. Il cherche à compléter sa collection en se référant à une bibliographie, des articles et des livres sur le sujet favori. Ce type de collectionneur aura ainsi tendance à se concentrer sur une période ou sur un thème (par exemple, les Éditions originales).
Collectionneur thématique
Le second type de collectionneur, c'est celui qui est intéressé par les idées, les thèmes ou les concepts que les livres représentent. Il aura tendance à vouloir collectionner autour d'une idée ou d'un contenu intellectuel (par exemple, la Littérature). Ses références bibliographiques seront alors plus spécifiques et nécessiteront peut-être de faire davantage de recherche personnelle ou de demander des indications bibliographiques à des marchands spécialisés.
Si vous hésitez encore...
Dans tous les cas, chaque collection est unique et traduit un cheminement de la pensée sans comparaison. Chaque objet de la collection, connecté à l'ensemble, traduit un fragment de la personnalité du collectionneur. Comme le disait le philosophe allemand Walter Benjamin "On ne collectionne pas les livres pour les lire, mais pour se définir soi-même à travers eux".
Si vous hésitez encore sur le choix du thème, de la période ou d'une "idée" à collectionner - une conversation auprès de libraires (n'hésitez pas à me contacter !) ou d'autres bibliophiles ne pourra que vous aider ! N'oubliez jamais qu'en quelques années, vous pouvez posséder une collection exceptionnelle sur un sujet que personne auparavant ne collectionnait. Constituer une belle bibliothèque n'est ainsi pas seulement qu'une question de prix, mais de voyage à travers l'évolution de vos connaissances sur un sujet bien particulier... Sujet qui pourra, par la suite, évoluer au gré de votre vie et vous amener peut-être à vendre une partie de votre collection pour vous permettre d'acquérir des biens sur votre nouveau thème fétiche.
Où acheter vos livres anciens ?
Il existe quatre principaux lieux faisant fonctionner le marché du livre ancien : les librairies, les salles de vente, les salons de bibliophilie, internet. Chaque lieu à son intérêt et devrait être utilisé à bon escient.
Librairies
Les librairies permettent de vous procurer des ouvrages dont vous pouvez être certain de la qualité. C'est aussi le meilleur lieu d'apprentissage puisque vous pouvez consulter autant d'ouvrages que vous voudrez et poser vos questions en même temps avant de faire votre choix quant à une potentielle acquisition. De plus, c'est important de le dire, vous pouvez toujours décider de retourner votre achat dans les limites réglementaires imposées. Dans mon cas, puisqu'il s'agit pour le moment d'une librairie en ligne, vous pouvez toujours me poser vos questions par mail, me demander un rendez-vous par visio ou venir à l'adresse où mes livres sont stockés pour les consulter.
Salles de Vente
Les salles de vente sont probablement le lieu où vous pourrez faire les meilleures affaires, mais sera très sûrement le lieu (avec internet) où vous pourrez faire les pires erreurs que vous puissiez faire - tant du point de vue de la qualité que celui de sa valeur monétaire. On dit souvent qu'il ne faut pas commencer en bibliophilie par esprit spéculatif : c'est Vrai. Mais il serait tout de même dommage de se procurer pour plus cher un ouvrage de moins bonne qualité que ce que vous pourriez trouver en librairie ou en salon de bibliophilie. Enfin, vous pourrez tout de même apprendre des choses lors des expositions en salle de vente : l'expert de la vente est toujours présent et, souvent, ces derniers apprécient de pouvoir discuter avec d'autres amis bibliophiles. Ne négligez pas non plus cet aspect.
Salons de Bibliophilie
Les salons de bibliophilie permettent de rencontrer des libraires de toute une région, de tout un pays, voire - pour les plus prestigieux - du monde entier. Évidemment, c'est lors de ces salons que vous pourrez avoir la chance de trouver des ouvrages absolument uniques de par leur provenance, leur reliure, leur rareté qui viendront compléter votre bibliothèque. C'est aussi l'occasion d'ouvrir vos sens à de nouveaux horizons et, ainsi, étoffer votre collection avec des ouvrages qui n'effleuraient parfois même pas votre esprit. Ou, alors, cela sera l'occasion de trouver cette perle rare sur laquelle vous vouliez mettre la main depuis dix ans. Pour suivre ces événements, il vous suffit de suivre le SLAM (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et la LILA (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne).
Internet
Enfin, reste Internet. Terra incognita il y a encore vingt ans, c'est aujourd'hui un vecteur majeur du marché du livre ancien - à la fois formidable, à la fois terrible. Certains livres, autrefois considérés comme rares, ne le sont plus du tout et ont fortement impacté les libraires du monde entier. D'autant plus qu'aujourd'hui, tout le monde peut proposer ses livres à la vente en ligne : vous y trouverez des livres de toutes les qualités, parfois avec des prix et des descriptions complètement ubuesques. Ce sont donc des achats, dans la plupart des cas, à éviter. Préférez des sites réservés aux professionnels (SLAM, LILA, Livre Rare Book, MareMagnum, AbeBooks...) ou les sites des libraires comme celui-ci ! Préférez aussi les libraires arborant une affiliation au SLAM, à la LILA ou à IOBA (Independant Online Booksellers Association). Les deux premières nécessitent d'être parrainés et garantissent un savoir-faire et une éthique professionnelle. La troisième nécessite un audit sur le savoir-faire et l'éthique via le site web proposé par le libraire.
Comment lire une description de livres anciens ?
Chez la plupart des libraires, les notices descriptives de livres anciens suivent des normes établies au XIXe siècle. Souvent, vous verrez aujourd'hui quelques libertés vis-à-vis de ces normes mais, d'une manière ou d'une autre, elles se rattachent tout de même à cette ancienne façon de faire. Cela permet à tous de chercher une information spécifique en un seul coup d'œil. Vous trouverez cette même description sur les ouvrages proposés sur ce site.
Cette notice se présente généralement en deux parties distinctes :
-
Cette partie concerne la description de l'ouvrage et se présente comme suit :
- NOM Prénom. Titre du livre tel qu'écrit en page de titre.
- Lieu d'édition, Éditeur, Date d'édition.
- Format du livre (par exemple : In-8, 200x150mm), nombres de pages (par exemple : 300pp). Description technique neutre (sans mentionner les défauts) du livre en commençant par les plats, puis le dos, doublure éventuelle, tranches (Nom du relieur si indiqué).
-
La suite comporte les commentaires personnels du libraire en allant du plus général au plus particulier :
- Renseignement sur l'édition (par exemple s'il s'agit d'une édition originale), le texte, l'auteur, l'illustration
- Type de papier (s'il s'agit d'un tirage de tête), provenance (s'il y a des notations ou ex-libris indiquant une provenance d'une grande collection), type de reliure (par exemple reliure lyonnaise du XVIe), défauts (pages déchirées, épidermures sur un des plats, dos frotté, etc...)
- Bibliographie générale pour l'ouvrage
Quelques points additionnels à connaître :
- 1 feuillet devient f. dans une notice, 2 feuillets deviennent ff.
- 1 page devient p. dans une notice, 2 pages deviennent pp.
- Une mention entre crochets indique que ce n'est pas imprimé sur le papier. Par exemple, [3] ff. indique qu'il y a 3 feuillets sans pagination et [HUGO Victor] indique que le nom et prénom de l'auteur n'est pas mentionné sur la page de titre.
- Les commentaires personnels peuvent parfois comporter des références bibliographiques, autres que la bibliographie générale en fin de notice descriptive, et sont indiqués en fin de paragraphe.
Pour aller plus loin, je ne peux que vous conseiller de vous procurer l'excellent ouvrage de Anne Lamort "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Bibliophilie Sans jamais avoir osé le demander" qui constituera un premier livre pour vous aider à naviguer dans vos premiers pas de bibliophile. Autrement... Vous pouvez lire mes prochains articles !
Apprendre à évaluer l'état d'un livre ancien
Quel que soit le médium par lequel vous souhaitez vous procurer votre prochain livre ancien, il vous faudra lire attentivement les notices descriptives. Que cela soit dans un catalogue de libraire ou en vente publique, soyez alertes aux éléments décrits tout autant qu'à ceux non décrits. Si une description ne mentionne pas qu'il s'agit d'une édition originale ou d'une reliure d'époque, c'est que ce n'est probablement pas le cas.
Soyez attentifs à la manière dont sont prises les photos - elles peuvent parfois montrer un défaut majeur de manière très discrète et ne pas être décrites dans la notice. C'est une pratique malheureusement encore courante dans les ventes publiques. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez jamais à demander des photos additionnelles ou des renseignements sur l'état de l'ouvrage qui vous intéresse. Chez un libraire, vous pouvez être certain que le défaut sera précisé dans sa notice.
Aller plus loin dans ses recherches
Plus vous deviendrez pointus sur votre choix de collection, plus vous deviendrez exigeants avec le choix des ouvrages à collectionner mais, surtout, plus vous connaîtrez la véritable rareté de chaque ouvrage que vous recherchez afin de compléter votre bibliothèque.
Pour ce faire, il vous faudra vous procurer quelques bibliographies pour connaître la collation (c'est-à-dire le nombre de pages) exacte des ouvrages, de quand date la première édition ainsi que d'autres éléments tout à fait intéressants à connaître. Si vous n'êtes pas sûrs de connaître la bonne bibliographie à se procurer, n'hésitez pas à contacter votre libraire ou moi-même afin de vous aider.
Vos recherches ne doivent pas s'arrêter à la simple bibliographie. Procurez-vous des ouvrages généraux sur l'histoire des livres vous permettra de recontextualiser votre collection dans l'Histoire (n'hésitez pas à visiter mes recommandations de lecture). Abonnez-vous à des magazines de bibliophilie : je ne peux que recommander le Bulletin du Bibliophile ou Art & Métiers du Livre. Enfin, n'hésitez pas à rechercher et à lire des articles, par exemple sur ResearchGate où vous y trouverez de nombreux articles disponibles à télécharger ou, le cas échéant, à demander au chercheur qui l'a publié sur le site.